Vanessa ALGLAVE TEFRIDJ

Kinésithérapeute

RPPS 810005524094

Appeler

Description

Présentation

Mon parcours :

Suite à l’obtention du diplôme d’État de masso-kinésithérapie de la faculté de Bordeaux en 1997, j’ai exercé dans différents types d’établissements : centre de rééducation, cabinets libéraux avec orientations thérapeutiques diverses et enfin 4 ans en cabinet d’urologie. Ayant acquis une expérience professionnelle variée, j’ai ouvert mon propre cabinet en 2011.

Les soins sont organisés selon les principes suivants :

- séances individuelles ;

- traitement kinésithérapique découlant d’un bilan initial ;

- tight control : réévaluation régulière en cours de traitement afin d’adapter les techniques utilisées au stade de récupération du patient ;

- la priorité est donnée aux techniques manuelles ;

- disponibilité et écoute du patient ;

- formation régulière.

Les soins :

La rééducation neurologique : elle consiste en des mobilisations articulaires, des programmes de renforcements et d’étirements musculaires, de la rééducation à la marche et à l’équilibre ainsi que du ré-entrainement à l’effort.

Ses objectifs sont de ralentir voire de stabiliser le cours de la maladie en entretenant au mieux les capacités physiques afin de permettre le maintien de l’autonomie et de donner des stratégies afin de surmonter les déficits.

La rééducation en rhumatologie : les pathologies les plus fréquemment traitées sont : cervicale, dorsalgie, lombalgie, névralgie cervico-brachiale, sciatique, arthrose, rhumatismes inflammatoires, algoneurodystrophie, tendinopathies, etc.

Les moyens techniques utilisés en kinésithérapie sont : massages, agents physiques, mobilisations globales ou spécifiques, postures, sollicitation/reprogrammation neuro-musculaire.

La rééducation en orthopédie et traumatologie : cette rééducation fait suite à un accident entraînant fracture, luxation ou entorse et met en place un traitement adapté qui respecte la lésion, les délais de cicatrisation et les objectifs de récupération.

La rééducation périnéosphinctérienne suite à une prostatectomie radicale : suite à l’ablation de la prostate en raison de la présence d’une tumeur maligne, la proximité de cette dernière avec le système sphinctérien ainsi que le sondage post-opératoire entrainent parfois une incontinence urinaire qui, dans la plupart des cas, régresse progressivement.

La rééducation périnéosphinctérienne permet alors de renforcer et de réactiver le sphincter afin d’accélérer et d’assurer une récupération optimale. Très spécifique, elle nécessite compétence et surtout expérience de la part du kinésithérapeute.

Les exercices proposés doivent être personnalisés, évolutifs et réalisés sous le contrôle du kinésithérapeute tant le risque d’inversion de commande est important et délétère.

La prescription médicale porte en général la mention suivante : rééducation périnéosphinctérienne avec électro-stimulation et biofeedback ainsi que l’achat d’une sonde endo-anale. De quoi s’agit-il ?

Les sondes endo-anales sont de plusieurs types, le modèle indiqué sera choisi lors de la première séance de bilan.

Cette sonde permettra, grâce à ses électrodes, de capter l’activité de la musculature périnéale mais également de la stimuler.

L’électro-stimulation consiste donc en l’utilisation d’une onde électrique de basse fréquence entrainant une contraction artificielle du périnée, ce qui est fondamental en début de traitement vu l’affaiblissement du plancher pelvien, ce qui permet également au patient de prendre conscience de ce qu’est une contraction périnéale de qualité afin de pouvoir la reproduire.

Le biofeedback permet dans un second temps de visualiser sur un écran la contraction effectuée par le patient sous la forme d’une courbe, ce qui lui permet de la corriger puisqu’il voit ce qu’il ne ressent pas encore de façon très précise puis de lui proposer des exercices adaptés.

Parallèlement à la rééducation, le patient va apprendre des stratégies de compensation qui lui assureront de limiter le niveau de son incontinence tant que le sphincter n’aura pas totalement récupéré.

La rééducation périnéale chez la femme : chez la femme, la rééducation périnéale est prescrite :

- après les accouchements afin de tonifier le plancher pelvien distendu par la grossesse, parfois traumatisé par l’accouchement par voie basse ;

- dans les troubles de la statique pelvienne telle que les prolapsus ;

- dans les problèmes d’incontinence.

La rééducation périnéale manuelle débute par la prise de conscience de la région périnéale. Elle assure la perception du travail périnéal par toucher vaginal afin de tonifier le plancher pelvien et de permettre le verrouillage périnéal à l’effort.

On peut également avoir recours à des techniques instrumentales telles que :

- l’électro-stimulation qui consiste en l’utilisation d’une onde électrique de basse fréquence entraînant une contraction artificielle du périnée, ce qui est d’une aide précieuse en début de rééducation afin de démarrer ce programme de renforcement musculaire alors que le plancher pelvien est très affaibli mais également de prendre conscience de ce qu’est une contraction périnéale de qualité afin de pouvoir la reproduire ;

- le biofeedback est une technique de rétrocontrôle biologique permettant de visualiser sur un écran la contraction périnéale effectuée par la patiente sous la forme d’une courbe, ce qui lui permet de la corriger puisqu'elle voit ce qu’elle ne ressent pas encore de façon très précise puis de lui proposer des exercices adaptés.

La rééducation abdominale du post-partum : des exercices de gainage ciblant les abdominaux profonds permettent de les renforcer et de conditionner leur recrutement afin de protéger le dos ainsi que la statique pelvienne en évitant les déséquilibres abdominaux superficiels, périnée conduisant à long terme a des risques d’incontinence urinaire et de prolapsus. Cette rééducation abdominale doit donc succéder à la rééducation périnéale et précéder la reprise du sport.

La rééducation ano-rectale : techniques de rééducation ayant pour objectif de traiter des troubles d'incontinence anale, de constipation, de synergie ano-rectale, de statique pelvienne. Ceci en renforçant les capacités factionnelles des muscles striés du plancher pelvien et des sphincters, en améliorant la sensibilité rectale à la distension, en modifiant certaines habitudes alimentaires et comportements.

Moyens techniques utilisés : biofeedback manométrique avec sonde à double ballonnets, électrostimulation, etc.

Le drainage lymphatique manuel : c'est une méthode de massage très spécifique destinée à améliorer les fonctions essentielles du système circulatoire lymphatique par des manœuvres précises, mesurées et rythmées, respectant sa physiologie et ses trajets.

Les massages de détente : le palper rouler.

Langues parlées

Anglais et Français

Autres formations

Rééducation périnéale masculine et féminine - Institut National de la Kinésithérapie (INK)

Rééducation périnéale féminine et masculine - SISMED formation

Perfectionnement au drainage lymphatique manuel - Institut Jean-Pierre Schiltz

Massage californien - SISMED

Formation en rééducation ano-rectale - Institut de Pelvi-Périnéologie de Paris (IPPP)

Formation d’ostéopathie - SISMED

Formation de thérapie manuelle - MTM puis INK

Formation aux techniques spécifiques du rachis - Institut National de la Kinésithérapie (INK)

Formation aux levées de tension rachidienne et mobilité vertébrale spécifique - Institut National de la Kinésithérapie (INK)

Formation au drainage lymphatique manuel - SISMED

Cervicalgie subaiguë et chronique, syndrome des défilés cervico-thoraco-brachial - Institut National de la Kinésithérapie (INK)

Approche méthode Mézière - Institut National de la Kinésithérapie (INK)

Abdominaux non-générateurs de pression - Institut National de la Kinésithérapie Paris

Activités

Périnéologie Féminine
Périnéologie Masculine
Rééducation Ano-Rectale
Prise en charge des femmes en Pré & Post Partum
Drainage Lymphatique Manuel
Gymnastiques abdominales

Accès

Vanessa ALGLAVE TEFRIDJ

70 rue St Didier

75116  Paris 16

Horaires

Lundi 10h00 - 13h30, 15h00 - 19h00
Mardi 10h00 - 13h30, 15h00 - 19h00
Mercredi 10h00 - 13h30, 15h00 - 19h00
Jeudi 10h00 - 13h30, 15h00 - 19h00
Vendredi 10h00 - 13h30, 15h00 - 19h00
Samedi -
Dimanche -
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.